Chaudière / chauffage bois


De nos jours, le bois, sous de multiples formes, revient en force pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin : une matière première renouvelable, des appareils de chauffage de plus en plus performants, de moins en moins polluants.
Comme chauffage central ou chauffage d'appoint, le chauffage au bois est peut-être la solution pour vous.



Chaudières


La chaudière bois peut être une solution économique et efficace et peut constituer une énergie exclusive. Elle peut fournir le chauffage ainsi que l'eau chaude sanitaire. Il existe plusieurs sortes de chaudière bois :

La Chaudière à granulés de bois ou pellets : Aujourd'hui, les progrès techniques réalisés permettent d'avoir un chauffage complètement automatisé pour plus de confort.
Les granulés de bois constituent un produit naturel dans la mesure où ils ne sont constitués que de sciure de bois. La qualité des granulés est réglementée par la norme DIN51731N sur les produits à base de bois comprimé. Ces règles définissent entre autre la teneur en humidité et de géométrie des granulés.
Résultat : ce matériau peut être brûlé à environ 98% et ne laisse que très peu de cendres.
Les granulés de bois sont de petits cylindres de 4 à 10mm de diamètre, jusqu'à 50 mm de long, produits exclusivement à partir de sciure de bois noble, non traité, sans additif et comprimés sous haute pression. Ils possèdent une valeur calorifique d'environ 5 kWh/kg, une densité de 650kg/m3 et une hygrométrie de 6%. Ainsi 1kg de granulés correspond à environ 0,5 litres de fioul domestique.

La Chaudière à bois bûche : Une chaudière à bois permet, maintenant, un chauffage central pour toute la maison grâce à des bûches de bois. Ce chauffage écologique possède un grand rendement et peut s'il est couplé avec un ballon de stockage, également produire de l'eau chaude sanitaire.

La Chaudière à bois déchiqueté : La chaudière à bois déchiqueté fonctionne comme une chaudière à bois bûche mais a pour avantage principal le faible coût de la matière première de chauffage. Le bois déchiqueté (ou plaquettes) est obtenu à partir du broyage des déchets d'exploitation forestière ou de production des scieries. Autonomie accrue et réduction des cendres sont ses principaux avantages du label flamme vert.



Poêles


Un poêle à bois a un rendement moins important que la chaudière à bois (entre 60 et 80%), mais bien plus supérieur qu'une cheminée ouverte basique (ne dépassant pas les 20%). Ainsi un poêle à bois reste un investissement rentable et pratique.

Il existe 2 types de poêles à bois : les poêles à bûches et les poêles à granulés ou pellets.

Les poêles à granulés malgré un investissement légèrement plus important, permettent un confort supplémentaire. En effet, ils peuvent être programmables : L'allumage est semi-automatisé et la température gérée. Ils sont alimentés en combustible par un silo dans lequel les pellets sont stockés.
Les poêles à bois, eux, sont plus traditionnels. Ils sont alimentés manuellement en bûches de bois. Cependant, ils offrent l'esthétique de la cheminée avec une performance nettement supérieure à celle d'un foyer ouvert.

Depuis de nombreuses années, l'entreprise SEGURA installe des chaudières et des poêles à bois granulés, à bois déchiquetés, et à bûches sur le secteur de Crémieu, Morestel, Bourgoin-Jallieu. L'entreprise SEGURA à Crémieu détient le label Quali'Bois pour vous garantir une installation de votre chaudière réalisée dans les règles de l'art.

En photo vous trouverez quelques-unes de nos installations de chaudières bois.
Contactez-nous pour un devis gratuit !

Infos +


L'achat d'un appareil moderne et performant vous permet d'être mieux chauffé, de recharger le foyer moins souvent et de moins polluer.



nos partenaires