Géothermie


Vous vivez dans une maison individuelle ?
Vous souhaitez remplacer votre chauffage électrique ou votre chauffage au fioul ?
La pompe à chaleur peut s'avérer être une bonne solution.

L'entreprise SEGURA, entreprise de plomberie-chauffage créée en 1988 à Crémieu (38460), est spécialisée dans ce type d'installations depuis près de 25 ans. Elle réalise des installations de pompes à chaleur sur le secteur Nord Isère (Crémieu, Bourgoin-Jallieu, St Romain de Jalionas, Montalieu, Morestel, Tignieu-Jameyzieu, Pont de Chéruy, Bourgoin-Jallieu, etc.).

principe


Le sol constitue une importante réserve d'énergie calorifique. Le rayonnement solaire, les précipitations sont les principaux fournisseurs d'énergie.
Cette énergie est constamment renouvelée en quantité abondante.
La température du sous-sol varie en fonction des saisons mais d'une façon très lente, ce qui permet aux systèmes géothermiques à captage enterré de fonctionner dans des conditions de rendement très nettement supérieures à celles utilisant l'air.
Les différentes possibilités de captage en géothermie sont les suivantes :
  • horizontal
  • vertical
  • corbeille

Pompe à chaleur géothermique


Une pompe à chaleur géothermique extrait les calories que le sol et l'eau contiennent. Cette énergie gratuite permet d'assurer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire d'une habitation individuelle à un coût très économique. Sans émission de gaz à effet de serre, elle est aussi très respectueuse de l'environnement.
La pompe à chaleur fonctionne selon le même principe qu'un réfrigérateur, mais en sens inverse. Elle prélève de la chaleur dans un milieu à basse température (source froide) pour la restituer à l'habitation (source chaude). La consommation électrique sert uniquement à mettre en mouvement les fluides (compression).
Le coefficient de performance (COP) d'une pompe à chaleur est le rapport entre l'énergie restituée et la consommation électrique. Pour 1kWh d'électricité consommée, la maison peut recevoir plus de 4,31kWh de chaleur.



Légende:
  1. Évaporateur : l'air prélevé réchauffe le fluide frigorigène qui s'évapore.
  2. Compresseur : actionné par un moteur électrique, le compresseur éléve la température du fluide frigorigène en le comprimant.
  3. Condenseur : en retournant à l'état liquide, le fluide frigorigène libère sa chaleur dans l'habitation.
  4. Détendeur : il prépare la réaction d'évaporation en abaissant la pression du liquide.
La pompe à chaleur géothermique (eau-eau) exploite une partie de l'énergie naturelle disponible dans le sous-sol de votre jardin pour chauffer le circuit d'eau de votre logement.
Avantages : peu sensible aux variations de températures, ses performances sont constantes et élevées. La pompe à chaleur eau-eau ne nécessite donc pas de système d'appoint en chauffage. De plus, elle peut s'adapter aux radiateurs existants.
Limites : Ce système nécessite obligatoirement la présence d'eau en quantité suffisante dans votre terrain.
Possibilité de capteurs horizontaux.

En fonction de votre habitation, de vos attentes et de vos contraintes, l'entreprise SEGURA est en mesure de vous proposer un devis gratuit et personnalisé.

Infos +


On parle selon les cas de :

  • Pompe à chaleur air/air
  • Pompe à chaleur air/eau
  • Pompe à chaleur eau/eau

Le premier terme désigne l'origine du prélèvement, le second le mode de distribution de la chaleur.





nos partenaires